Le taïwanais HTC Vive entretient la promesse d’univers virtuels


Signe que la fièvre du métavers est en train de retomber, ce mot – qui désigne le futur d’Internet, où chacun serait plongé dans une réalité virtuelle – n’était plus sur les lèvres de grand monde au Mobile World Congress, qui se tient du 27 février au 2 mars à Barcelone. Quelques acteurs majeurs se raccrochent cependant encore à cette perspective futuriste, à l’image du taïwanais HTC Vive, qui, depuis 2015, commercialise des casques de réalité virtuelle (des appareils opaques qui enferment l’utilisateur dans un univers numérique).

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Mark Zuckerberg dans le gouffre du métavers

A l’origine, la compagnie s’est concentrée sur le public des amateurs de jeux vidéo. Huit ans plus tard, son spectre s’est élargi. A Barcelone, elle présente des solutions de plus en plus variées à destination des professionnels. « Ces deux ou trois dernières années, pendant la pandémie [de Covid-19], on a vu émerger beaucoup d’applications matures dans des domaines tels que la formation, la collaboration à distance, l’éducation, la santé, le design, ou les expositions en ligne », remarque le vice-président de la marque, Charles Huang.

Le groupe a déjà développé son outil, Viverse, pour permettre aux entreprises de prendre pied dans les univers virtuels, en leur permettant de créer des espaces numériques de réunion, de collaboration, des avatars personnalisés, et à terme des lieux de rencontre (ou de vente) pour leurs clients.

Un public qui devrait croître

Autre public visé, les opérateurs. « Ils cherchent une application phare pour promouvoir la 5G [la dernière génération de télécommunication mobile] et ils réalisent que cette technologie pourrait être la meilleure démonstration de sa faible latence, de ses hauts débits », estime M. Huang. Une conviction partagée par le géant américain des semi-conducteurs Qualcomm, qui a présenté au salon de Barcelone une nouvelle génération de puces dédiée à la réalité virtuelle et augmentée.

Dans l’immédiat, le groupe taïwanais voit ainsi le public des entreprises croître, dans les prochaines années, plus rapidement que celle du jeu vidéo. Un responsable de la marque signale ainsi que la marque enregistre régulièrement de la part des entreprises des commandes dépassant le millier d’unités.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Réalité virtuelle : l’Europe peine à s’armer dans la bataille du métavers

Pour conquérir le plus vaste public, la marque a aussi fait évoluer ses produits. Alors qu’il ne proposait jusque-là que des casques de réalité virtuelle, d’abord reliés à un PC, puis autonomes, la marque présentait à Barcelone son premier masque de réalité mixte, le VIVE XR Elite, qui permet d’intégrer des éléments virtuels dans le champ de vision du monde réel.

Il vous reste 40.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.